Rechercher
  • Noé

Un peu d'histoire, les origines du pain

Dernière mise à jour : juil. 5

C'est en discutant au sein de l'équipe que nous avons réalisé que nous ne savions pas exactement l'origine du pain, alors on a cherché et on le partage aujourd'hui avec vous.

" (..) On trouve trace de grains de blés écrasés dès la préhistoire, mais ce sont les Egyptiens qui ont inventé le pain en mélangeant de la farine à l’eau du Nil, riche en ferments, avant de cuire le tout. Une invention qui a fait florès puisqu’elle est parvenue jusqu’à nous en passant par les Romains. On a d’ailleurs retrouvé du pain dans les fouilles de Pompéi. (..)


Les origines de notre culture

(..) ce sont les Egyptiens qui ont inventé le pain en mélangeant de la farine à l’eau du Nil, riche en ferments, avant de cuire le tout. Une invention qui a fait florès puisqu’elle est parvenue jusqu’à nous en passant par les Romains. On a d’ailleurs retrouvé du pain dans les fouilles de Pompéi.

Au Moyen Âge c’est quasiment la seule chose qu’on mange. On le cuit obligatoirement chez le seigneur et pas ailleurs, et on paie forcément. Un pain qu’on ne pourrait probablement plus manger aujourd’hui. Du pain noir. Horriblement cher. Dur puisqu’on l’achète pour la semaine. Il sert aussi d’assiette puisqu’on pose des aliments dessus et leur suc donne du goût à ce qui est un pain de seigle, d’orge, rarement de blé. Le pain blanc est réservé aux plus riches. Il est doré et gonflé à partir du XIXe siècle quand les autrichiens ont l’idée d’ajouter de la levure de bière. Avant que Louis Pasteur, qui a aussi étudié le pain, ne dise « Ça marche avec toutes les levures d’alcool de grains ». Il a aussi étudié la bière ce qui devait être plus funky mais bref.


En 1903, Charles Heudebert, un boulanger de Nanterre, invente un système pour garder le pain plus longtemps, en le séchant. C’est la biscotte que vous mangez peut être le matin. Noir pendant les guerres, blanc quand ça va mieux. Désormais aux céréales, complet, de seigle, parfumé à la lavande et j’en passe, le pain accompagne les Français depuis toujours.

On est d’ailleurs le pays du pain. Du bon pain ! Pour le savoir il suffit de regarder le grand sourire s’afficher sur le museau gourmand d’un touriste chinois qui découvre la baguette lors d’un séjour à Paris. Et je ne sais pas s’il y aura des Français sur Mars un jour mais je suis quasiment sûr qu’ils emporteront du pain avec eux. On n’arrête pas l’histoire mais elle est meilleure avec du pain ! "


Source : https://www.francebleu.fr/emissions/n-arrete-pas-l-histoire/le-pain-une-invention-des-egyptiens-devenue-un-delice-francais


#pain #égyptiens #tradition #culture #hisoire #moyenage #painblanc #painnoir #biscotte #charlesheudebert #funfact #traditionfrançaise #boulangerienoé #votreboulangerie #locale #atisanale #aixenprovence #aixmaville #toutfrais #toutfaitmain #toutbio

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout